mercredi 5 août 2015

Outlander, Le chardon et le tartan - Tome 2: Le Talisman, de Diana Gabladon

— Docteur Randall! Claire? répétait-il. Que se passe-t-il? Vous connaissez l'homme qui est enterré ici?
Il ne prit conscience de l'absurdité de ses paroles qu'en s'entendant les prononcer. "Personne n'a été enterré ici depuis deux cents ans', avait-il déclaré lui-même à Brianna un peu plus tôt. 
Claire écarta la main de Roger et caressa la pierre, suivant doucement du bout des doigts le contour érodé des lettres. Bien que très anciennes, l'épitaphe était toujours lisible:
— James Alexander Malcom MacKenzie Fraser, lut-elle à voix haute. Oui, je le connais. 
Elle écarta les herbes folles à la base de la tombe et lut la suite:
—... tendre époux de Claire. Oui je l'ai bien connu, reprit-elle d'une voix si faible que Roger l'entendait à peine. Claire... c'est moi. C'était mon mari...

[!] Peut contenir des éléments SPOILANTS [!]
Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Ah ! Quel plaisir de replonger dans une bonne histoire!

Un plaisir motivé par une fin éprouvante, à la fois pour les personnages comme pour la lectrice d'ailleurs! 

Rappelez-vous, Claire et Jamie étaient dans une telle tourmente que je me suis demandée comment l'auteure allait les tirer de cette sombre destinée tout en m'inquiétant un peu de la suite. 

En plus de m'avoir quelque peu ébranlé, cette fin a eu comme effet de m'empêcher de sauter sur la suite afin de "digérer" dans un premier temps le choc. Et puis, chemin faisant, j'ai été lire la quatrième de couverture du tome 2, et là, j'ai bondi partout dans la librairie criant "Scandale" à tue-tête scandé avec des "Au Spoil! Au Spoil! A moi!"

J'exagère comme toujours, mais croyez-moi ma colère n'était pas feinte. En effet, en lisant ce résumé qui m'en apprenait beaucoup trop sur la tournure des évènements, j'étais dépitée et persuadée que les 300 premières pages n'auraient plus aucune surprise. Que nenni! En réalité, l'auteure nous plonge directement en 1968, loin des Highlands et par conséquent sans Jamie... Comment? Pourquoi? 

Pas d'inquiétude, l'histoire revient sur la fin du tome 1, et nous retrouvons notre couple phare à la bonne époque mais dans un autre pays, avec l'idée de changer le cours du destin... 


Tout comme le premier tome, j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette suite qui ne s'essouffle pas, même au bout de ses 950 pages. L'histoire garde un rythme qui nous fait tourner les pages jusqu'au bout de la nuit avec une veilleuse pourrie qui nous oblige à la diriger sur chaque ligne! 

Le couple Claire & Jamie est toujours aussi soudé, malgré les épreuves qu'ils vont traverser. Et c'est depuis le XXe siècle que Claire dévoile sa vie secrète, sa vie parallèle dans le XVIIIe à un auditoire abasourdi et pas toujours coopératif. 

Vraiment, cette saga est une magnifique découverte! Mon chéri m'a d'ailleurs acheté les tomes 3 et 4 que je réserve à un moment propice, soit quand Little W sera un peu plus autonome (enfin... je me comprends). 

Le tome 3 nous réserve, je pense, je l'espère, de bonnes surprises car la fin a soulevé pleins de questions et d'inquiétudes quant à Jamie! Ainsi que quelques interrogations d'ordre logistique dans son histoire... 

Publié aux Editions Presses de la cité en 1996 pour la première édition. 
Publié aux Editions J'ai Lu, le 3 septembre 2014, 947 pages, 16€ pour la dernière parution.

 


 Pour lire ma chronique sur le tome 1






6 commentaires:

  1. HAHA moi aussi en lisant la quatrième de couverture, j'étais outrée (et j'avais déjà le coeur brisée).
    Ce second tome est tellement mouvementé ! Je l'ai adoré aussi. C'est incroyable. J'ai le trois dans ma PAL mais je suis encore en train de me remettre de mes émotions alors que je l'ai lu il y a quelques mois déjà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule xD
      Et puis ces livres sont tellement épais que je dois être sûre de pouvoir me dégager du temps pour pouvoir les lires sans être dérangée!!

      Supprimer
  2. Pour ma part j'ai commencé le 3 qui s'annonce ( j'en suis à la moitié ) excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent!!! J'ai vraiment hâte de savoir comment l'auteure va faire (je cherche mes mots pour ne pas spoiler)... enfin bref comment elle va arranger les choses ^^

      Supprimer
  3. J'pense qu'on s'est tous fait avoir avec la quatrième de couverture ah ah , j'me souviens quand je l'ai acheté je n'avais pas fini le tome 1 et j'me suis dit "meeeerrrdeeee mais pourquoi j'ai lu la 4ème !!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en suis voulue et j'ai détesté ma curiosité jusqu'à entamer la lecture et me rendre compte que finalement on entrait dans le vif du sujet dès la première page mais tout de même!...

      Supprimer